Guy Standing

Switch to desktop

Un revenu de base pour chacun(e)

Title: Un revenu de base pour chacun(e)Un revenu de base pour chacun(e)

Authors: Andràs November and Guy Standing (eds.)

Publication: Geneva, ILO, 2003

Description: Book, 160 pages

Abstract: This book comprises French-language papers presented at the 9th International Congress of the Basic Income European Network, Geneva, 2002, concerned mainly but not exclusively with arguments for a basic income in Switzerland.

Abrégé: A l'occasion du 9ème Congrès International de BIEN (Basic Income European Network) sur le droit à la sécurité du revenu (septembre 2002), Genève est devenue le lieu de rassemblement de toutes celles et ceux concernés par l'introduction d'un revenu de base, autrement appelé Basic Income, Grundeinkommen, allocation universelle, revenu de citoyenneté, revenu d'existence ou dividende social.

Après une longue période de prospérité, la Suisse a connu des problèmes sociaux engendrés par les mutations économiques, notamment le chômage, la précarité du travail et l'exclusion des personnes qui ne disposent pas de ressources suffisantes pour participer à la vie sociale.

L'échec des mesures traditionnelles de lutte contre le chômage, la précarité et la pauvreté a conduit un nombre de plus en plus important de personnes et d'organisations à proposer l'introduction d'une forme de revenu de base. Une telle proposition soulève toujours des interrogations concernant sa faisabilité économique, en particulier quant aux moyens financiers suffisants pour la réaliser.

Ce volume réunit les textes en langue française présentés lors de ce Congrès, et consacrés essentiellement à l'état du revenu social ou revenu minimum en Suisse. Ces contributions mettent en lumière les différents problèmes qu'a posé, et que pose toujours, l'introduction d'un tel revenu en Suisse.

:: Source ::


© Guy Standing 2012

Top Desktop version